Aller au contenu principal
Fermer

SKF (roulements à billes) supprime 1.700 emplois pour améliorer sa compétitivité
information fournie par Boursorama avec AFP 18/07/2025 à 11:18

( AFP / GUILLAUME SOUVANT )

( AFP / GUILLAUME SOUVANT )

Le fabricant suédois de roulements à billes SKF a annoncé vendredi la suppression d'environ 1.700 emplois, principalement en Europe, pour améliorer sa compétitivité.

Le groupe suédois a divisé par trois son bénéfice net au deuxième trimestre et son chiffre d'affaires a reculé de 9,6% à 23,2 milliards de couronnes (2,1 milliards d'euros), souffrant de la faiblesse du secteur automobile et d'effets de change négatifs, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Son activité dédiée à l'automobile doit être scindée du reste du groupe et cotée en Bourse au premier semestre 2026.

"Afin d'améliorer notre compétitivité, la rationalisation de notre activité industrielle, rendue possible par la séparation de l'activité automobile, comprend une réduction brute d'environ 1.700 postes, principalement en Europe", a dit le directeur général Rickard Gustafson, cité dans le communiqué.

En parallèle, 500 personnes vont être embauchées, aboutissant à une baisse nette de 1.200 emplois, a-t-il précisé.

Ces mesures, mises en œuvre à partir du deuxième semestre 2025, se poursuivront en 2026 et 2027, a précisé le dirigeant à l'agence TT.

SKF a pris dans ses comptes une charge de restructuration de 2 milliards de couronnes pour intégrer ces suppressions de postes.

Les économies visées par le groupe comprennent également une réduction du nombre de consultants.

Ces mesures doivent permettre d'économiser 2 milliards de couronnes par an à partir de 2027, selon le groupe.

SKF entend mettre l'accent à l'avenir sur son activité aéronautique, qui bénéficie de la bonne santé du secteur. Le groupe employait environ 38.700 personnes fin 2024.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Iraniens passent devant une succursale de la banque Ayandeh (G) dans la capitale Téhéran, le 14 janvier 2017 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 25.10.2025 11:12 

    La banque Ayandeh, l'un des plus importants établissements bancaires privés d'Iran, a été déclarée en faillite par l'Etat et ses actifs absorbés, une mesure inhabituelle dans ce pays dont l'économie pâtit des sanctions internationales, ont rapporté samedi les médias ... Lire la suite

  • Des représentants de la commission électorale supervisent les opérations de vote pour la présidentielle ivoirienne, à Agboville le 25 octobre 2025 ( AFP / Issouf SANOGO )
    information fournie par AFP 25.10.2025 11:02 

    Les Ivoiriens ont commencé à voter samedi pour élire leur président, un scrutin dont Alassane Ouattara, au pouvoir depuis 2011, est le grand favori face à une opposition divisée et privée de ses deux principaux leaders. Près de 9 millions d'électeurs sont attendus ... Lire la suite

  • Des pompiers ukrainiens éteignent un incendie dans un entrepôt alimentaire après une frappe russe à Kiev, le 25 octobre 2025 ( AFP / Genya SAVILOV )
    information fournie par AFP 25.10.2025 10:53 

    Des frappes de missiles russes sur l'Ukraine menées dans la nuit de vendredi à samedi ont causé la mort de trois personnes dont un secouriste, ont annoncé les autorités ukrainiennes. "Un secouriste a été tué et un autre blessé à la suite d'un tir répété de missiles ... Lire la suite

  • Le président amréicain Donald Trump embarque à bord de son avion Air Force One à la base aérienne Andrews, près de Washington, le 17 octobre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 25.10.2025 10:29 

    Donald Trump est en route samedi pour une importante tournée en Asie, dont le point d'orgue sera une rencontre avec son homologue chinois Xi Jinping, aux enjeux majeurs pour l'économie mondiale. Le président américain a déclaré à bord d'Air Force One qu'il espérait ... Lire la suite

Pages les plus populaires