Aller au contenu principal
Fermer

SKF (roulements à billes) supprime 1.700 emplois pour améliorer sa compétitivité
information fournie par Boursorama avec AFP 18/07/2025 à 11:18

( AFP / GUILLAUME SOUVANT )

( AFP / GUILLAUME SOUVANT )

Le fabricant suédois de roulements à billes SKF a annoncé vendredi la suppression d'environ 1.700 emplois, principalement en Europe, pour améliorer sa compétitivité.

Le groupe suédois a divisé par trois son bénéfice net au deuxième trimestre et son chiffre d'affaires a reculé de 9,6% à 23,2 milliards de couronnes (2,1 milliards d'euros), souffrant de la faiblesse du secteur automobile et d'effets de change négatifs, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Son activité dédiée à l'automobile doit être scindée du reste du groupe et cotée en Bourse au premier semestre 2026.

"Afin d'améliorer notre compétitivité, la rationalisation de notre activité industrielle, rendue possible par la séparation de l'activité automobile, comprend une réduction brute d'environ 1.700 postes, principalement en Europe", a dit le directeur général Rickard Gustafson, cité dans le communiqué.

En parallèle, 500 personnes vont être embauchées, aboutissant à une baisse nette de 1.200 emplois, a-t-il précisé.

Ces mesures, mises en œuvre à partir du deuxième semestre 2025, se poursuivront en 2026 et 2027, a précisé le dirigeant à l'agence TT.

SKF a pris dans ses comptes une charge de restructuration de 2 milliards de couronnes pour intégrer ces suppressions de postes.

Les économies visées par le groupe comprennent également une réduction du nombre de consultants.

Ces mesures doivent permettre d'économiser 2 milliards de couronnes par an à partir de 2027, selon le groupe.

SKF entend mettre l'accent à l'avenir sur son activité aéronautique, qui bénéficie de la bonne santé du secteur. Le groupe employait environ 38.700 personnes fin 2024.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Samsung fait état d'une hausse record de son bénéfice d'exploitation au T4
    information fournie par Reuters 29.01.2026 00:09 

    Samsung Electronics a déclaré que son ‍bénéfice d'exploitation avait plus que triplé pour s'établir à un ‌niveau record au quatrième trimestre, la course à l'intelligence artificielle (IA) ​ayant exacerbé la pénurie ⁠de puces et fait bondir les prix. "Le boom de ... Lire la suite

  • Microsoft signale des dépenses d'investissement record au T4
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:53 

    Microsoft a fait état mercredi de dépenses en capital à un niveau record au quatrième trimestre et de ‍ventes légèrement supérieures aux attentes de Wall Street sur la période, ce qui a alimenté la préoccupation des investisseurs, désireux de récolter les bénéfices ... Lire la suite

  • Meta renforce ses dépenses en capital pour avancer sur la "superintelligence"
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:50 

    Meta a dit mercredi revoir à la hausse de 73% ses plans de dépenses d'investissement cette année afin d'avancer ‍sur la "superintelligence", alors que la maison-mère des réseaux sociaux Facebook et Instagram entend proposer aux utilisateurs une intelligence artificielle ... Lire la suite

  • Mouvements à la marge à Wall Street après la réunion de la Fed
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:49 

    par Sinéad Carew et Caroline Valetkevitch La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, le Nasdaq et le Dow Jones enregistrant des gains modestes, après que la Réserve fédérale ‍américaine (Fed) a maintenu ses taux d'intérêt inchangés, comme attendu, ... Lire la suite

Pages les plus populaires